Interview de Madame le Directeur Général Adjoint

Dans un entretien exclusif, Madame le DGA éclaire d’avantage sur les forces et les opportunités dont regorge la NASLA pour assurer une formation complète, professionnelle et certifiante aux apprenants.

  1. Au regard de la lecture faite des informations obtenues lors de la récente interview de Monsieur le DG,  nous voulons faire une analyse des opportunités et comprendre plus précisément quelles sont les forces en présence de la NASLA ?

    En tant qu’institution de formation dans les domaines de compétences et spécialités de l’administration locale, la NASLA a pour objectifs : accélérer la promotion du développement local et faciliter la démocratie et la bonne gouvernance au niveau local. Cela passe par le développement au sein des CTD, de l’offre qualitative et quantitative en ressources hummaines.

    Pour ce faire, la NASLA a développé des programmes de formation en cohérence avec les problématiques nationales et internationales dans le champ de la décentralisation et du développement local, mais aussi avec les compétences necessaires à une administration efficace et efficiente de nos CTD.

    Tout ceci a donc pour corrolaire, sur le plan pédagogique, d’avoir  d’une part, des enseignants, experts et conférenciers de qualité que la NASLA recrute parmi des hauts fonctionnaires, des universitaires et, d’autre part, des outils, méthodes et matériels  pédagogiques adaptés à une formation de qualité.

    Aussi, dans l’optique de s’arrimer aux standards et avoir une assise internationale, la NASLA, comme toute institution qui se veut performante,  en partenariat avec plusieurs autres institutions, organismes et organisations nationaux. Sans être exhaustif, nous pourront citer le Haut-Commissariat du Canada, le Haut-Commissariat de Grande-Bretagne, l’ENA, le CNFPT, le PNUD,  la GIZ,  le FEICOM, le PNDP, le BUNEC…

  2. Quel est le profil final du produit sorti du laboratoire de la NASLA ? Après 2ans ? 6mois ? 3mois ? En d’autres termes, à quoi doit ressembler un apprenant en fin de formation à la NASLA ?

    D’entrée de jeu, il faut préciser que la NASLA dans le cadre des formations initiale et continue couvre deux filières que sont : la filière administration générale et gestion des politiques sociales et la filière  développement économique et gestion des finances. Lesquelles sont elles-mêmes subdivisées en deux options chacune que sont administration générale, gestion des politiques sociales, développement économique et gestion des finances.

    De ce fait après au terme d’une formation initiale de 2ans, d’une formation continue 6mois ou d’une formation spécifique de 3mois, un apprenant sorti de la NASLA doit être un véritable acteur de développement pour sa Collectivité. En d’autres termes, il doit être capable de faire face aux enjeux et contraintes juridiques, économiques, sociales dans les territoires.

French
Aller à la barre d’outils