NASLA INSPIRATION

Charles MBELLA MOKI : un homme d’exception.
« Le livre blanc sur lequel je fonde ma réponse à l’invitation à moi adressée par le Directeur Général de la NASLA n’est pas dans le but de me jeter des fleurs quant à ma prestation de services, mais plutôt vous donner l’image d’un fonctionnaire élu qui est entré en politique pour servir et non pour se servir (…) »

Le vendredi 05 Novembre 2021, s’est tenue dans la salle du Major National Dialogue Building, de la National School of Local Administration (NASLA), une conférence dont l’objectif principal était d’offrir un cadre d’échanges et de partage d’expériences, avec la première cuvée des apprenants à la formation continue. Elle a été animée par le Sénateur Mbella MokiCharles sous la modération de Monsieur BOUMBA Narcisse, Conseiller Technique N° 1 et la supervision Générale du Directeur Général de la NASLA. Cette expérience qui fait partie du cursus en vigueur, se situe en droite ligne avec les principales priorités de l’institution visant à fournir à ses apprenants une expérience complète aux côtés des experts de renoms. Plus spécifiquement, il s’agissait pour les apprenants, d’être édifiés, au mieux, de vivre l’expérience d’un homme au parcours inspirant.
Rappelons que le Sénateur Mbella Moki fait partie des figures de référence de la région du Sud-Ouest et du Cameroun. Son parcours montre à quel point il s’est intéressé à la gestion de la chose publique : Maire de la ville de Buea de 2007 à 2013 ; Membre du Conseil d’Administration de la CAMWATER ; membre permanent de la chambre des lois au sénat Camerounais ; deuxième vice-président de la commission consultative de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) ; Sénateur réélu lors du scrutin du 25 mars 2018, son champ d’action polyvalent illustre à suffisance ses capacités hors normes.
Cet homme assez discret par nature et aimé par ceux qui l’ont déjà côtoyé porte avec élégance le surnom de rassembleur national. Durant son intervention le 05 novembre dernier à la National School of Local Administration, l’expérimenté a particulièrement mis un accent sur les approches de gestions des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et la maitrise de l’écosystème administratif. En réitérant que la NASLA constitue un cadre de référence en matière de formation de la ressource humaine locale, l’honorable sénateur a lors des échanges directs avec les apprenants, mis une emphase sur les outils et les informations, sur les projets et programmes mis en place par les CTD. Il a suggéré aux stagiaires de se pencher sur la manière dont les différentes institutions locales peuvent créer une synergie en vue de mutualiser leurs différentes ressources dans le processus de décentralisation, afin de renforcer les programmes politiques de conservation et préservation des ressources naturelles : « Tout au long de votre séjour à la NASLA, je vous conseille, en outre, de consacrer du temps à vous doter des compétences et aptitudes nécessaires à la gestion des défis probables que vous rencontrerez dans le cadre de vos fonctions. C’est la raison pour laquelle j’ai accepté de venir partager quelques stratégies qui m’ont aidé à l’époque et qui, ma foi, sont la raison d’être de cette activité » a-t-il réitéré à la fin des échanges.

French
Aller à la barre d’outils