Formation Initiale diplômante

D’une durée longue de deux (02) ans et accessible par voie de concours pour les candidats nationaux et sur étude de dossier pour les candidats étrangers, la formation initiale s’articule autour des trois cycles ci-après :

  • le Cycle A : réservé aux titulaires de licences (Degree) toutes séries confondues[1], de tout autre diplôme jugé équivalent, ou des diplômés du Cycle I de l’ex-CEFAM justifiant d’au moins cinq années d’expériences professionnelles dans le domaine de compétence de la filière choisie. A l’issue de la scolarité dans ce cycle, les élèves ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 12/20 reçoivent le diplôme de Cadre Supérieur de l’Administration Locale (DCSAL);
  • le Cycle B : réservé aux titulaires du baccalauréat (GCE « A » Level) toutes séries confondues, de tout autre diplôme jugé équivalent, ou des diplômés du Cycle II de l’ex-CEFAM justifiant d’au moins cinq années d’expériences professionnelles dans le domaine de compétence de la filière choisie. A l’issue de la scolarité dans ce cycle, les élèves ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 12/20 reçoivent le diplôme de Cadre Moyen de l’Administration Locale (DCMAL);
  • le Cycle C : réservé aux titulaires du Brevet d’études du Premier Cycle (GCE « O » Level) toutes spécialités confondues ou de tout autre diplôme jugé équivalent, et à l’issue duquel les élèves ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 12/20 reçoivent le diplôme d’Agent Spécialisé de l’Administration Locale (DASAL).

Chacun de ces cycles s’organise autour des deux filières suivantes :

  1. la filière « Administration et Gestion des politiques sociales » (AGPS) : qui prépare les élèves aux fonctions de coordination et d’animation des services techniques, juridiques, administratifs et de communication, des services de gestion des ressources humaines, sanitaires, sociaux, éducatifs, culturels et d’encadrement de la jeunesse des collectivités territoriales. Elle s’articule autour de deux (02) options :
    • Administration Générale;
    • Gestion des Politiques Sociales.
  2. la filière « Economie et Gestion des finances locales » (EGFL) : qui prépare les élèves aux fonctions de Planificateur, de développeur économique et touristique, de coordination et d’animation des services comptables et de gestion des ressources financières, matérielles et logistiques des collectivités territoriales. Elle s’articule autour de deux (02) options :
    • Gestion des finances locales;
    • Développement économique.

[1] Excepté le cycle A de la filière « Economie et Gestion des finances locales » (EGFL) qui est exclusivement dédiée aux titulaires d’une licence ou diplôme équivalent en sciences économiques et sciences de gestion.


.

French
Aller à la barre d’outils